Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
20 juillet 2011

Le mot de la semaine se déguste en trois bouchées

Tridacne : n.m. Mollusque géant de la famille des huîtres dont les anciens raffolaient Signification littérale « trois bouchées », du préfixe latin tri (« trois »), auquel on ajoute le mot en grec ancien dakno (« mordre »), en référence à des huîtres de grande taille qu'on ne pouvait pas avaler en une seule bouchée.

Tridacne Tridacne scupltée par les phéniciens (env. 600 av J.C.)

Les specimens les plus imposants s'appellent des "bénitiers géants" car la coquille de ces mollusques servaient de bénitier dans les églises. Le plus grand mesurait 1m40 et pesait 240kg.

L'avantage des grosses huîtres c'est qu'elles produisent de grosses perles. "la plus célèbre est la perle d'Allah, appelée aussi "perle de Lao-Tseu". Gemme de plus de 6 kilogrammes et 23 centimètres, elle aurait coûté la vie, en 1934, à un jeune plongeur Dayak, coincé par le tridacne géant défendant sa monstrueuse production." L'émir de l'île la récupéra et en 1939 l'offrit à Wilburn Dowell Cobb qui venait de sauver son fils durant une tempête. Cobb la garda jusqu'à a mort, elle fut vendue par ses héritiers pour 1 million de dollars. Elle en vaut aujourd'hui 60 millions et personne ne la porte en collier.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité