Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
16 juillet 2011

La cabane au fond du jardin

"Construire et habiter une cabane est un rêve. Qui n'a un jour imaginé de vivre dans une cabane faite de ses propres mains ? Ce rêve peut aussi être un choix.

Larguant les amarres, le narrateur - on devine qu'il s'agit de l'auteur lui-même - propose au lecteur une sorte de pèlerinage vers toutes les cabanes de la terre, de celles en rondins des bûcherons d'Amérique aux ermitages des montagnes de Chine, en passant par les chaumières rustiques des maîtres de thé du Japon. En compagnie des poètes, des vagabonds mystiques - et mythiques -, guidé par le désir d'une vie près des forêts et des rivières, le lecteur, en suivant les parcours cultivés, pleins de fantaisie et d'humour du narrateur, s'initie à l'esprit singulier d'une tradition de liberté spirituelle. "

cabane3

Extrait : "Quand je me penche sur mon passé, il me semble que j'ai mené une vie aventureuse, une vie d'action, avant tout parce qu'au départ d'un projet qui me mènerait à l'autre bout du monde se trouvait toujours un rêve. J'achetais une gourde dans un surplus militaire du marché aux puces de Saint-Ouen, je gribouillais une liste à la terrasse d'un café, je faisais mon sac. Trois jours après avoir dormi à la belle étoile dans un square de Marseille, je me retrouvais à Tamanrasset avec le sentiment d'être en voyage depuis des semaines. Plus tard, beaucoup plus tard, dans une auberge sur la rive du Yang Tsé Kiang, couché aux côtés de mon amoureuse, les yeux ouverts dans la nuit de Chine, j'ai connu avec bonheur la certitude d'avoir, à maturité, réalisé les rêves de mon enfance.

Pour cela, il fallait sans doute avoir payé le prix, et Dieu sait que j'ai payé cher. Peut-être fallait-il avoir connu l'atmosphère abominablement grise du Paris des deux décennies d'après guerre, la frustration adolescente d'être enfermé dans la grande ville avec des rêves de grands espaces, sans avoir encore aucune prise sur le monde ; toutes ces soirées d'errance sans un sou en poche, sans contact avec les filles, dans l'obscurité intérieure de la jeunesse, timide, avec cette intense soif de vivre s'inversant en pulsions suicidaires."

L'idée de ce livre est excellente mais les chapitres sont disparates. L'auteur parvient à nous communiquer sa pensée profonde en décrivant une pierre au fond d'un torrent, la rénovation d'une ruine dans la quercy, la cabane d'un moine, l'utilité du bambou, la vibration de l'arbre et l'existence de la nature. Une pensée incarnée riche d'expérience et de voyages à travers le monde. On songe au Nature Writing, à Rick Bass, Peter Fromm ou Jim Harrison. Le hic c'est qu'il parsème ces remarques de justifications "zen" où l'érudit noie le lecteur dans de multiples références qui à mon goût ternisse le livre. Au lieu d'une conversation d'homme à homme. On se perd dans une sorte de bibliographie stérile qui dresse une palissade entre l'auteur et son lecteur, une sorte d'ethnologie du zen étudiée à travers le prisme d'une cabane. Pourquoi Antoine Marcel a-t-il cherché à justifier son propos ? Pourquoi a-t-il voulu démontrer, là où il suffisait de montrer ?

Toutefois de nombreuses pages méritent le détours, par leur légèreté et leur évidence même. Ce livre est une respiration.

"j'aime le mot travail mais je fuis le mot emploi"

"Loin de la société des hommes pour un temps, on s'exonère de leur approbation"

"(...) dans une solitude profonde quitter toute solitude."

Boileau écrivait "Ce qu'on conçoit bien s'énonce clairement". Antoine Marcel profère des vérités universelles sans en avoir l'air. Il nous parle de lui et il nous parle de nous. Simplement. On lit un paragraphe de quatre lignes avant de se coucher et on y pense tout le lendemain. Nul besoin de Pang, Xuyüng, Herrigel, Basho, Han Shan et tutti quanti pour apprécier la pensée dépouillée et profonde de l'habitant de la cabane. Dommage.

cabane Le Traité de la cabane solitaire, Antoine Marcel (Arléa)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité