Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
27 mars 2011

Le mot de la semaine commence par un Z comme Zorro

Zeugme : (zeu-gm'), n. m. Terme de rhétorique. Figure d'élocution plus connue sous le nom d'adjonction. Le zeugme a lieu quand un mot, déjà exprimé dans une proposition, est sous-entendu dans une autre proposition analogue à la première et attachée à celle-ci. Le zeugme est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : Je renonce à la Grèce, à Sparte, à mon empire, à ma famille, Racine. Mais un zeugme peut être paradoxal, dans cette  forme la figure de style glisse subrepticement vers le jeu de mot.

Lettre_Z___Scrabble Cette lettre du scrabble vaut 10 points et 0,99E.

Habituellement le zeugme regroupe sous une même action une figure abstaite et une concrète dont l'opposition provoque le burlesque ou parfois la poésie :

"Vêtu de probité candide et de lin blanc." Hugo (Ce qui est intéressant dans cet exemple c'est que "candida" en latin signifie blanc. Quel déconneur ce Victor !)

"Sous le pont Mirabeau coule la seine. Et nos amours". Apollinaire. (Splendide)

"Elle reprit ses esprits et une part de pudding." Chavagné (Facile)

"Il prend son temps et une tasse de thé." Chavagné (encore plus facile)

"Le Zeugme commence par un z et à me fatiguer." Chavagné (Bon, je m'arrête là)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mdr<br /> Finalement je zeugmais sans le savoir, c'est fou tout ce qu'on apprend sur le net :-)<br /> Et en plus au scrabble on se débarrasse d'un G
G
Le Zeugme termine par un e et la plupart des mots aussi.(Je continue ?)
Le hussard vert
Publicité
Publicité