Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
24 mars 2011

L'aventure c'est l'aventure

J'ai lu Les Secrets de la Mer Rouge à onze ans. Un livre pioché dans le coffre de ma mère.  Les aventures de Henri de Monfreid en Abyssinie et au Yemen, ses trafics d'armes, son boutre, le hashish, les pêcheurs de perles et les récifs mortels, tout m'attirait. Ajoutez à cela des bagarres, des poursuites, une évocation de la corne de l'Afrique d'avant le colonialisme et des descriptions à couper le souffle.

henrydemonfreid L'auteur sur son bateau en mer rouge.

Il a suffit que j'écoute aujourd'hui l'interview de l'auteur par Paul Guimard dans les grands entretiens de Radio France pour que tous mes souvenirs d'enfants remontent à la surface. Voici un homme de 30 ans qui a fui sa propre médiocrité pour vivre un destin. Parti a Djibouti comme commerçant de cuir et de peau, il deviendra pirate, rencontrera le négus empereur d'éthiopie, Kessel lui soufflera l'idée d'écrire, il deviendra un personnage de Fortune Carrée, Hergé l'immortalisera dans Les Cigares du pharaon, les anglais l'emprisonneront durant la seconde guerre mondiale et il rentrera en France écrire ses mémoires et y finir ses jours. Qui se souvient de cet homme hors norme et de ce grand écrivain ?

monfreid Les Secrets de la mer rouge, Henri de Monfreid (Grasset)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aaah c'est facile ce commentaire après coup ! et d'abord c'est un nom ça Eeguab !? ;-)<br /> <br /> PS: sympa BLOGART.
E
Monfreid,un sacré bonhomme,ses aventures en Mer Rouge m'ont bien fait rêver.Grand menteur probablement,mais que d'images et de récits fabuleux.
N
Pas moi...
Le hussard vert
Publicité
Publicité