Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
16 juin 2011

Le mot de la semaine est infiniment rare

Hapax : n.m mot ne présentant qu'une seule occurence dans un corpus de texte. Le terme « hapax » est un néologisme dû à John Trapp en 1654 (Annotations upon the Old and New Testament), créé à partir du grec ἅπαξ (λεγόμενον) / hápax (legómenon), « (dit) une seule fois. (source wikipedia)

2798999377_1 Le manuscrit de Voynich, un hapax déroutant

Rabelais a produit plus d'un hapax ayant par la suite fait florès : dans le chapitre 14 de Pantagruel il écrit qu'il y a "un antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse ", son hapax « antistrophe » est par la suite devenu un substantif féminin, que l'on retrouve en 1611 dans le dictionnaire de Cotgrave, mais ce mot fut par la suite délaissé au profit de "contrepétrie".

Un autre exemple "Ptyx". Ce mot est considéré comme un hapax, Stephane Mallarmé l’a rendu célèbre dans un de ses poèmes, mais sans en révéler le sens. Au lecteur donc de l’imaginer. Dans une de ses lettres, il révèle qu'il recherchait une rime en -ix qui n'existait dans aucune langue, il aurait donc inventé ce mot pour l'occasion.

La Nuit approbatrice allume les onyx
De ses ongles au pur Crime, lampadophore,
Du Soir aboli par le vespéral Phœnix
De qui la cendre n’a de cinéraire amphore
Sur des consoles, en le noir Salon : nul ptyx,
Insolite vaisseau d’inanité sonore,
Car le Maître est allé puiser de l’eau du Styx
Avec tous ses objets dont le Rêve s’honore. […]
(Stéphane Mallarmé, Sonnet allégorique de lui-même, 1868)

Paradoxalement un hapax cesse de l'être quand il est étudié car en voulant commenter le mot, on le recopie, on le démultiplie, on le cite, on l'imprime, on le diffuse, si bien qu'il ne s'agit plus d'un hapax.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité