Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
29 août 2010

Le mot de la semaine est aussi le mot du mois puisque je suis parti en vacances et que...

Ab hoc et ab hac : locution latine signifiant parler pour ne rien dire, à tort et à travers confusément et sans raison, ou encore sauter du coq à l'âne.

jaures

Quand en réunion certaine personne ne parle que pour garder la parole, je me dis sotto voce : "diable que cet orateur se gargarise de mots !" maintenant je pourrai dire qu'il discoure ab hoc et ab hac - une façon comme une autre de militer pour le retour du latin dans l'entreprise.

"A ce petit maître affecté,
Fat par penchant, sot par nature,
Oui, parlant ab hoc et ab hac,
Juge de la littérature,
Comme d'un jabot* et d'un frac**."
Millevoye, Epître à mon dernier écu

*pièce d'habillement placé sur la chemise
**habit de cérémonie à basques***
***partie d'une veste qui descend sur les hanches, comme une queue de pie

Je pense avoir été complet, et comblé le vide du mois d'août - Quatre mots pour le prix d'un !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité