Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
30 janvier 2010

Holden Caulfield est orphelin

J. D. Salinger est mort pour la deuxième fois. C'est une partie de mon adolescence qui part avec lui.

J_D_Salinger_pics_390 J. D. Salinger (1919-2010)

Il était déjà mort socialement puisqu'il vivait en reclus depuis le milieu des années 50 à Cornish, New Hampshire. Il recevait peu et jamais de journalistes. Il écrivait tous les jours et refusait l'édition de ses manuscrits. Il refusait d'ailleurs toutes photographies, toutes interviews. Ce que je retiens de cette mort est que le silence et l'absence sont les plus sur alliés de la médiatisation, des rumeurs et des fantasmes...

Que trouvera-t-on dans les tiroirs de l'écrivain ? 1, 10, 30 romans, des nouvelles, un journal... J.D. Salinger va ressusciter et sera, j'en suis convaincu, l'auteur majeur de ce début de XXIème siècle !

En attendant de découvrir le fruit de cinquante années d'écriture, et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, plongez dans L'Attrape-coeurs, l'un des plus beaux romans du mal-être adolescent. Je vous livre l'incipit : " Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez me demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance, et ce que faisait mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield […]"


attrapecoeur L'Attrape-coeurs, J.D. Salinger (Pocket)


Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité