Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hussard vert
8 juillet 2009

Le mot de la semaine est creux

Rabouillère : n.f. Terrier peu profond creuser par les lapines pour faire leur petits, il est bouché et débouché par la femelle à chaque fois qu'elle y pénètre ou qu'elle en sort. Par extension, c'est un trou que font les lapins dans les garennes pour faire se protéger de la voracité des oiseaux de proie. Après mon article sur le lièvre en littérature, je devais rendre justice au lapin.

"La rabouillère est un système complexe de couloirs, comprenant les « avenues », les « chambres d’habitation » appelées les « mères » et de nombreuses galeries latérales. Sur une profondeur de 2,5 à 3 m, la rabouillère peut comprendre une longueur totale de 45 m de galeries. Les entrées principales ou « bouches » sont signalées par des déblais de terre. Mais, il y a également de nombreuses sorties de secours.Seules les « mères » sont tapissées de feuillages afin d’y mettre au monde les petits." Véronique Battaglia sur le site www.dinosoria.com

lapin_garenne_4

L'étymologie est incertaine, le mot aurait une racine gauloise "bouille" qui signifie "boue". Le verbe "rabouiller" n'a aucun rapport avec le lapin, c'est l'action de brouiller l'eau en raclant la vase pour attraper le poisson plus facilement. Le pêcheur est alors un rabouilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le hussard vert
Publicité
Publicité