"Foncer plein badin", "Rentrer dans la meule", "Envoyer du bois"ou bien "Passer pour un flan Mireille"... Toutes les expressions cultes décortiquées pour assimiler les rudiments du Parler Moscato. Un livre indispensable pour voyager en terre de rugby, apprécier un match ou simplement enrichir sa culture générale.

chat









"Arrétez de branler la queue du chat !"


Sur la quatrième de couv, on peut aussi lire "Un livre avec des images dedans" (ce qui est vrai puisque le parler de Vincent Moscato est illustré par Alaïs Clouchoux) et "Un livre pour rire" (ce qui n'est pas faux, le livre est drôle, très drôle même !).

En tournant les 132 pages, on oscille entre la tendresse nostalgique d'un rugby de terroir et le bon mot rabelaisien, et on reste toujours dans le bon goût grâce aux dessins qui adoucissent nombres d'expressions tendancieuses (ex : "Ca sent la carotte !"). Au final, il y a un bon équilibre entre les définitions et les dessins, entre l'humour et la culture, entre le rugby et la vie. L'ouvrage ressemble à l'ancien joueur de Bègles et du Stade Français, carré et drôle. 

Un livre à lire par temps de crise.

1ere de couv le parler moscato Le Parler Moscato, P. Chavagné/A. Clouchoux (Editions du Rioumard)

Pour en savoir plus cliquer ici